Carte la banque postale perdue ou volée , que faire ?

La perte de la carte bancaire est toujours problématique. En plus des gênes occasionnées, le vol est également source d’insécurité financière que la carte tombe entre de mauvaises mains. Retrouvez les conseils pratiques pour résoudre le problème et prévenir les éventuelles conséquences.

Blocage par la déclaration de perte sur le web

Si votre carte a été dérobée, il est impératif de passer par la déclaration de perte dans un court délai. Dans ce cas, vous devez vous rendre sur la plateforme du serveur et passer dans la rubrique « déclaration de perte » en suivant les indications.
Le blocage est effectué dans les 24 heures qui suivent la déclaration.

Contacter l’équipe de la banque postale

Vous pouvez contacter le service de mise en opposition, pour accélérer les procédures administratives. L’équipe demandera la confirmation de votre identité, vos adresses physiques et vos courriels. La date d’expiration de la carte peut rendre les démarches encore plus rapides. La connaissance de celle-ci n’est toutefois pas nécessaire.
Les conseillers de la banque postale restent disponibles sur la ligne téléphonique à des heures définies. Il est donc recommandé de les appeler durant les horaires de bureaux.

Déclaration tardive d’une utilisation frauduleuse

Lorsque la carte a été utilisée une ou plusieurs fois après la perte, il convient de signaler les faits auprès du siège de la banque postale. Le formulaire à remplir est disponible sur le site de la banque postale. file: https://www.labanquepostale.fr/particulier/footer/centre-aide/urgences-paiement.htmlIl est également possible de l’envoyer directement par mail. La somme retirée ne sera pas remboursée. En revanche, il est possible d’avoir un aperçu des guichets automatiques sources des retraits frauduleux. Ces données peuvent servir de preuves pour porter plainte contre les malfaiteurs.

Aperçu de la page officielle d aide de la Banque postale

Le blocage automatique par code inversé : un mythe

Lorsqu’un malotru vous contraint à retirer de l’argent depuis un guichet, certains sites vous recommandent de composer votre code à l’envers. Dans ce cas, la somme serait versée et la carte serait automatiquement bloquée. Ainsi, le voleur ne pourrait plus s’en servir. Cette information est démentie par tous les établissements bancaires. Ainsi, en cas de menace ou de risque élevé de vol, il est plus judicieux d’effectuer son retrait ailleurs.

Commander une nouvelle carte à la banque postale

Pour commander une nouvelle carte, vous devez vous rendre sur le site de la banque postale https://www.labanquepostale.fr/ ou passer par son application mobile. On entre dans l’espace réservé aux clients, puis on clique sur « ma carte ». Des options sont proposées, vous n’avez qu’à suivre les démarches.
Vous pouvez également vous rendre directement à l’agence de la banque postale munie de votre pièce d’identité.
Les démarches durent entre 5 à 15 jours. La carte sera envoyée à votre adresse, il est donc impératif d’informer votre banquier en cas de déménagement.