Colis Amazon jamais reçu : Que faire ?

Amazon est devenu en une quinzaine d’années, le plus important site de e-commerce mondial.
Répartis à travers le monde les entrepôts et plateformes Amazon brassent et expédient plusieurs milliers de colis par jour, ce qui, malgré le professionnalisme et la qualité du service client d’Amazon peut être source d’erreur ou d’oubli.

Alors que faire si vous n’avez jamais reçu votre colis Amazon ?

Colis Amazon

Etape 1 : se renseigner sur son colis

Avant de porter réclamation auprès d’Amazon, il est important de vous renseigner sur l’état d’expédition de votre colis. Pour ce faire, munissez vous du numéro de colis qui figure sur le mail de confirmation d’expédition transmis par Amazon ou dans la rubrique « Mes Commandes » sur votre compte Amazon. Ensuite, rendez-vous sur le site du transporteur pour vérifier le suivi et l’état d’expédition de votre cols.

Compte Amazon

Etape 2 : contacter directement le vendeur

En effet, Amazon est une plateforme de vente en ligne mais n’est pas forcément responsable de l’expédition du produit. Parfois les produits sont envoyés directement par les vendeurs qui utilisent la plateforme Amazon pour vendre leurs produits.
Vous pouvez donc essayer de contacter lui expliquer la situation et obtenir plus d’informations sur l’état du colis (expédié ou non, …).

Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte Amazon, rubrique « Mes Commandes ». Pour chaque commande vous pouvez utiliser les onglets « Poser une question sur le produit » ou «Obtenir de l’aide concernant la commande ». Le vendeur vous répondra sous 24 heures et vous proposera une solution après avoir mené son enquête auprès du transporteur.

Aide Amazon

Etape 3 : contacter le service client Amazon

Si malgré vos recherches et votre contact avec vendeur, vous n’arrivez pas à trouver une solution pour recevoir votre colis, vous pouvez contacter directement le service clients Amazon :

– Via le formulaire de contact « Contactez-nous », Rubrique « Commandes et retours ».
Grâce à ce formulaire, vous pourrez sélectionner la commande concernée par le problème de livraison de colis et expliquer de manière détaillée le problème, les recherches et échanges éventuels que vous avez eu avec le vendeur.

– Par téléphone : le service clients Amazon est joignable du lundi au samedi de 6h à 00h00 et le dimanche de 10h à 19h. si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro de commande qui vous sera demandée par le téléconseiller que vous aurez en ligne. Le numéro de téléphone depuis la France est le suivant : 0 800 84 77 15.

– Par voie postale : si vous préférez écrire un courrier à Amazon, il vous faudra l’expédier au siège social européen à l’adresse suivante : AMAZON E.U SARL – 5 rue Plaetis – L 2338 Luxembourg.

Dans le cas d’un courrier, n’oubliez pas d’indiquer le service concerné par votre demande