Colis DHL non livré : Que faire ?

Votre colis n’est pas là ? Ne paniquez pas, DHL propose quelques démarches à suivre pour vous rassurer. Ce n’est pas agréable, certes, mais c’est un cas commun et inopiné qui peut arriver à tout le monde.

Colis DHL

Appelez le service client de DHL

Le site de DHL affiche un numéro de service client. Comme tous les services de livraison, ceux de DHL sont grandement disponibles. Il est joignable 24 h/24 et 7 j/7.

Si vous habitez une autre région que la France, n’hésitez pas à taper DHL « nom du pays » pour être redirigé vers le numéro approprié. Vous êtes toutefois tenu de connaître les références de votre colis : numéro d’expédition ou description quelconque, afin que le service client puisse suivre l’arrivée ou non du colis.

Outre l’appel, DHL dédie aussi un outil de suivi en ligne accessible à tous ces clients. Votre appel sera reçu par un conseiller et la demande sera remise aux centres de distributions. Une fois que le colis est localisé, il vous sera expédié aussitôt. Le cas échéant, DHL entame une enquête des éventuels cas qui se sont réellement passés. Dans la majorité des cas, les appels sont payants.

Service client DHL

Vérifiez votre boîte aux lettres

Le retard ou la livraison manquée peut être dû à des cas indépendants de la volonté du service de livraison de DHL.

Par ailleurs, lorsque le destinataire s’est absenté de l’adresse de livraison et que personne ne peut recevoir le colis, le livreur laisse un petit mot « On demand Delivry » sur la boite aux lettres. C’est plus courant des colis XXL ou moyennement modéré dont sa sécurité est primordiale. Le client est ainsi sollicité à rappeler le service client pour réclamer le renvoi du colis.

Pour pallier à un tel incident, dès la demande d’envoi de colis, le choix d’une seconde adresse est conseillé. Ne vous inquiétez pas sur la signature, car cette seconde option n’est obligatoirement à signer. Il est aussi possible d’ajourner la date de livraison en ligne via le site de DHL.

Retard de colis chez DHL : les principales raisons

Outre l’inoccupation de l’adresse de destination, le retard de la livraison peut être d’origine diverse. La plupart sont liées à la perturbation du voyage. Le client est ainsi sollicité à suivre l’envoi de son colis dans l’espace DHL ouvert aux clients.

Il est toutefois rare que le colis se perde. Pour prévenir un tel incident, contenir son colis dans un bon emballage est requis, mais également de bien choisir le mode alternatif de livraison. Vous pouvez aussi choisir l’option express pour que le colis emprunte le chemin le plus court et arrive au plus vite chez vous. Il risque moins de se perdre et le retard est quasi improbable.