Colis eBay non reçu, que faire ?

eBay est une plateforme E-commerce qui génère des milliers de transactions sur les articles mises en ligne. Un colis marqué expédié alors qu’il ne vous n’avez rien reçu n’est donc pas un cas rare. 

Comment faire si vous n’avez pas reçu votre colis eBay 

Chez eBay, vous êtes couvert par la garantie client eBay lorsque vous n’avez pas reçu votre objet. Cela signifie que vous êtes assuré d’avoir votre article commandé ou que vous serez remboursé. Pour cela, voici les étapes :

  • Connectez-vous à votre compte client ;
  • Vérifiez les informations de livraison du produit acheté en cliquant sur l’objet dans vos achats récents : regardez bien la date de livraison estimée et l’adresse de livraison ;
  • Informez le vendeur de la situation, pour cela, allez à la rubrique « historique des achats », cliquez sur « autres actions » puis « je n’ai pas reçu l’objet » après cochez la case « je souhaite un remboursement » ou « je souhaite recevoir l’objet » ;
  • Consultez régulièrement le statut de votre demande.

Vous avez 30 jours pour informer le vendeur de la non-réception du colis et ce dernier dispose de 3 jours ouvrables pour vous renseigner sur le statut de la livraison. Il peut vous envoyer un produit de remplacement ou faire un remboursement. Si le suivi du colis après la demande indique que l’objet a été livré, vous et le vendeur recevez une notification par mail et la demande est clôturée sous 24 h. Si vous n’avez toujours rien reçu, eBay peut intervenir. Pour cela, contactez le service client eBay sur leur site, par courrier ou par téléphone. 

Comment se faire rembourser par un vendeur sur eBay 

Dans le cas où le remboursement est le seul recours, le vendeur dispose de 2 jours ouvrés pour l’effectuer. Une fois cela effectué par virement ou par carte bancaire selon votre mode de paiement initial, vous recevez un e-mail de confirmation. Les fonds de remboursement sont disponibles sous 3 à 5 jours ouvrables. Si la commande est livrée après que vous soyez remboursé, vous devez informer le vendeur et établir un accord sur la marche à suivre. Vous avez 2 options :

  • Renvoyer le produit et garder le remboursement ;
  • Garder la marchandise et faire le nécessaire pour rembourser le vendeur. 
Aperçu de la page officielle D aide Ebay

Une fois que le litige est réglé, annulez le litige en vous rendant sur l’onglet « historique des achats », sélectionnez « autres actions » et cliquez sur « clôturer votre demande » en choisissant le motif dans le menu déroulant. 

Les problèmes de colis non reçu peuvent venir du transporteur (Colissimo, Mondial Replay, Chronopost…) ou du vendeur, dans tous les cas, chez eBay, vous êtes assuré d’avoir raison.