Colis UPS perdu : Que faire ?

United Parcel Service est la dénomination complète de UPS. Entreprise postale créée en 1907 et d’origine américaine, elle a pour mission principale de transporter des colis à travers le monde. Son système de fonctionnement est appelé Hub. Un hub est un centre qui reçoit les colis, les trie et les redistribue. Voici donc la démarche à suivre lorsque vous perdez un colis.

Colis UPS

De quelle façon déposer une réclamation UPS ?

Avec UPS, vous pouvez avoir recours à une réclamation dans deux cas : une perte ou un dommage. Le cas qui nous intéresse ici est la perte. Avant d’envisager une quelconque action, soyez sûr d’avoir réuni suffisamment de preuves qui attestent de votre perte.

Rassurez-vous aussi d’avoir toutes les informations qui pourraient s’avérer utiles pour retrouver votre colis. C’est le cas du numéro du colis, votre bon de commande, votre numéro d’avis de passage et autres informations reçues d’UPS. Une fois que vous avez réuni toutes les données pour votre réclamation, vous pourrez sans problèmes la déposer. L’étape suivante consistera à attendre qu’elle soit acceptée par le service UPS.

Que faire de votre déclaration UPS ?

Avant l’acceptation de votre réclamation, il faudrait déjà savoir où la déposer :

  • Contactez le service client par téléphone : en composant le numéro 0173 006 661. Un conseiller UPS sera à votre disposition pour vous présenter des moyens de résolution à l’amiable de votre problème. Cette ligne est gratuite si vous la composez depuis votre poste fixe. Un conseiller reste disponible pour vous de 9 h à 18 h du lundi au samedi.
  • Déposez votre réclamation UPS : sur le site Internet d’UPS, vous pourrez déposer votre réclamation en précisant qu’il s’agit d’un colis perdu. N’oubliez pas de renseigner tous les justificatifs de votre perte et de l’existence de votre colis pour que votre recommandation soit acceptée le plus rapidement possible. Un numéro de relation vous sera remis une fois votre recommandation acceptée. Tous les frais engagés concernant ce colis vous seront remboursés par UPS.
  • Contactez le service consommateur UPS : en dehors du service client, UPS a un service consommateur qui peut vous aider quand ce dernier n’y arrive pas. Vous pouvez les joindre au : 0821 233 877. Mais, dans ce cas, l’appel n’est plus gratuit. Vous aurez une réponse plus satisfaisante à 0,15 € la minute. Le service consommateur est aussi accessible par courrier, mais uniquement sous recommandation. Envoyez votre dossier complet avec l’accusé de réception de votre lettre recommandée à l’adresse : 87 avenue de l’aérodrome, 94 310 Orly Ville
Réclamation UPS