Comment affranchir une lettre avec la poste ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour affranchir un courrier ou tout colis à envoyer, et ce, avec un même niveau d’efficacité et de fiabilité. Dans un endroit où internet n’est pas encore assez populaire, le guichet de La Poste reste le lieu privilégié d’envoi d’une lettre ou d’un colis.

Toutefois, vous pouvez aussi parfaitement envoyer en toute sérénité vos colis sans sortir de chez vous et en payant en ligne vos affranchissements et en les déposant dans votre boîte aux lettres. Avec la machine à affranchir, les entreprises bénéficient d’un gain de temps appréciable pour l’envoi d’une masse de courriers et d’une baisse de tarif par rapport aux prix grands publics.

Au guichet de La Poste

Le moyen traditionnel pour affranchir un courrier ou un colis c’est de se rendre au guichet de La Poste la plus proche et de vous acquitter de l’affranchissement correspondant compte tenu des tarifs en vigueur.

Le guichetier tiendra compte du poids ou du volume, de la destination et éventuellement du mode de livraison (express, prioritaire, recommandée, valeur déclarée). L’avantage, c’est que vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez afin que vous soyez rassuré de l’arrivée à bon port de votre courrier. Seulement, si n’avez pas trop le temps pour vous déplacer, ce sera un peu délicat.

L’Affranchissement en ligne à domicile (Collisimo)

C’est un service de La Poste qui vous permet d’envoyer vos collisimo en ligne sans qu’il soit nécessaire de vous déplacer auprès d’un guichet de poste. Il vous suffira de suivre quelques étapes sur le site de la boutique en ligne de La Poste. Pour cela, vous devez :

– indiquer les caractéristiques de votre colis,

– saisir les coordonnées du destinataire,

– payer en ligne l’affranchissement à travers à un système de paiement sécurisé,

– coller sur le colis la preuve d’affranchissement,

– déposer la lettre dans votre boîte aux lettres ou dans un bureau de poste.

Vous pouvez envoyer des lettres recommandées et personnaliser vos timbres avec une illustration de votre choix.

Chronopost propose aussi le même service sur son site notamment pour l’impression de la lettre de transport à apposer sur la lettre envoyée en mode express.

Les différents services d’affranchissement disponibles en ligne avec la poste

La machine à affranchir

C’est une machine qui permet d’affranchir vos courriers dans vos locaux. Elle convient surtout à des envois en grande quantité (25 à 160 affranchissements/min), donc intéressante pour les grosses entreprises qui doivent envoyer régulièrement des courriers à divers destinataires. La machine à affranchir est uniquement utilisée en location (20 à 240 euros/mois) et elle doit être agréée par La Poste. Les tarifs postaux sont stockés dans la mémoire de la machine et peut être facilement mis à jour en cas de changement de tarif. La machine est reliée au réseau de La Poste. Elle appose sur votre courrier une empreinte postale et vous recevrez mensuellement la facture de vos affranchissements. Elle permet un meilleur suivi des coûts d’affranchissement à travers un système de télérelevé. De plus, avec la machine à affranchir, le tarif appliqué est inférieur à celui proposé au grand public avec encore des possibilités de remise en cas de traitements de gros volumes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.