Comment contacter la poste pour un suivi colis ?

Service téléphonique
Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignements téléphoniques pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction de votre situation (Informations, suivi, service réclamation, etc.). Nos conseillers sont disponibles au numéro indiqué ci-dessous.

Notre service téléphonique est actuellement : OUVERT
Numéro de téléphone : 118 777

Le service téléphonique associé au numéro de téléphone 118 777 est ouvert du lundi au dimanche, 7jours/7 et 24h/24. Le 118 777 est un service de renseignements téléphonique totalement indépendant de La poste et toute entreprise citée sur ce site, vous pouvez contacter directement l'entreprise de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Pour plus d'informations sur les conditions tarifaires de ce service, vous pouvez vous rendre sur les sites Internet 118777.fr et infosva.org.

Le suivi de colis est une manière de garder un œil sur l’itinéraire de votre colis. Une procédure en toute sécurité qui vous rassure sur le déroulement de tout le trajet de votre paquet, du point de départ jusqu’à sa destination.

Ce système est tant bien utilisé par la poste (en envoi de colis) que par des plateformes de vente sur internet.

Quelles sont les étapes à faire pour un envoi de colis ?

Pour envoyer un colis, des règlements sont à suivre consciencieusement. Il est important de connaître le colis que l’on s’apprête à envoyer (la nature du colis, son poids, sa taille…). En Europe il est possible d’envoyer jusqu’à 30 kg le poids d’un colis tandis que dans certains pays le poids max toléré est limité à 20 kg. Avec l’avancée technologique actuelle, il est possible d’envoyer vos colis depuis votre domicile et faire ensuite tranquillement le suivi de ce colis.

Cependant, un emballage du colis bien adéquat à celui-ci est requis. Il faudra aussi vous informer sur les étiquettes de solutions prépayées pour simplifier vos expéditions. Les étiquettes sont disponibles en ligne ou bien vous pouvez vous en procurer au Bureau de Poste. Cette étiquette, non cumulable, est à validité permanente et devra être collée sur une surface plate de votre colis pour qu’elle soit bien visible et lisible.

Comment fonctionne le suivi de colis par la poste ?

La fonction suivie de colis a été créée pour établir une certaine confiance, dans la mesure où le destinataire aura confirmé que le paquet est bien arrivé. Après avoir expédié votre colis, un suivi de colis est conseillé pour assurer une expédition à terme. Un numéro de colis vous sera alors transmis, composé principalement de 13 caractères (une lettre + un chiffre + 11 chiffres).

Grâce au service client, vous pouvez suivre chaque étape de l’envoi de votre colis à tout moment grâce au numéro de colis qui vous sera préalablement donné. Il vous suffira ensuite d’entrer ce numéro dans la barre de recherche sur la plateforme adaptée pour pouvoir localiser votre colis jusqu’à son arrivée au destinataire. Pour particulier ou pour professionnel, national ou international, il vous est offert la même visibilité quant aux procédures de la livraison du paquet.

Gardez un œil sur toutes vos expéditions

En cas de retard de l’arrivée du colis, le suivi permet à l’expéditeur de connaître les raisons de ce surtemps. Et dans l’éventualité où le colis ne parvient pas à destination, il suffit de vous rendre à l’office de poste le plus proche de chez vous, muni de la preuve de dépôt ou du numéro de suivi. L’existence de ce numéro de suivi de colis vous permettra d’avoir un justificatif auprès de la poste.

Avez vous aimé cet article ?

Speak Your Mind

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.