Quelles sont les taxes et les frais de douane lorsqu’on envoie un colis aux USA ?

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Les expéditions transfrontalières comme l’import et l’export de produits sont soumises à des droits de taxes et de frais de douane. Ces valeurs se diffèrent pour chaque pays et sont fixées par les autorités douanières du pays destinataire. C’est le cas pour l’importation de produits en USA.

Toutefois, il faut souligner que cette imposition due lors de l’importation de produits aux États-Unis reste particulièrement moindre par rapport aux frais et aux droits de douane imposés dans d’autres pays.

Drapeau USA

Le frais de douanes et les taxes aux USA

Dans sa finalité première, les frais de douanes ont été mis en place en vue d’encourager la consommation des produits nationale et de limiter l’importation des marchandises étrangères. Cette imposition demandée sur chaque marchandise importée se traduit en « frais de douanes ». Celles-ci sont requises lors du passage des produits à la frontière du pays.

Les États-Unis appliquent le système douanier harmonisé. Ainsi, le taux imposé dépend de l’origine du colis importé. Il faut aussi savoir que certaines marchandises sont interdites d’importation et ne peuvent pénétrer légalement dans les territoires américains. Cela concerne notamment le fromage et le foie gras. D’autres aliments doivent passer sous le contrôle de la FDA Food and Drugs Administration; ou de l’USDA (US Department of Agriculture), avant d’obtenir l’autorisation d’entrer sur le sol américain.

Le calcul des taxes et des frais de douane aux USA

Le système harmonisé de tarifs douaniers aux USA s’applique aux biens pour les particuliers. Mais, officieusement, certaines marchandises destinées à la revente passent aussi sous ce régime. Cette franchise est définie sous le nom de « Informal Entry ». Et concerne surtout les envois de colis via DHL et UPS.

Le calcul des frais douaniers aux USA

Le seuil d’éligibilité du droit de douane est fixé à 200 dollars US pour tous les pays. À cause de l’ALENA ou Accord de Libre-échange Nord-Americain; ces tarifs ne s’appliquent pas sur les échanges depuis le Canada et le Mexique.

En général, le droit de douane aux USA est fixé à une moyenne de 3,5 %. À ce prix, il faut dire que c’est l’un des tarifs douaniers les plus attractifs au monde. Cependant, les produits comme les confiseries, le tabac, les boissons, les produits laitiers sont soumis à des tarifs plus élevés.

Le calcul des taxes d’envoi de colis aux USA

Le TVA se calcule sur la base de la somme de la valeur réelle de l’objet, le frais de transport, l’assurance, les droits de douanes. Vous multipliez le tout avec le pourcentage du TVA et vous obtenez la valeur de la taxe à laquelle vous êtes soumis pour l’envoie de vos colis aux États-Unis.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).