Comment envoyer un colis par Mondial Relay ?

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Mondial Relay permet d’envoyer des courriers à travers des Points Relais. Depuis son lancement en 2010, le service C.pourToi des Points relais se présente comme un concurrent potentiel de Colissimo de La Poste non seulement par son mode opératoire, mais également au niveau des tarifs. Dès lors, il met fin au monopole de La Poste dans l’envoi des colis aussi bien national qu’international (dans le même ordre de tarifs). Néanmoins, depuis sa mise en service, il n’a pas été aussi épargné par les critiques.

Mondial-Relay

Le principe

L’envoi par La Poste d’un colis se fait à partir de votre boite aux lettres à domicile ou d’un bureau de poste. L’envoi est ensuite récupéré dans un bureau de poste ou livré à domicile. C.pourToi du Point Relais adopte un nouveau concept, celui de points relais qui ne sont autres que des points de collecte et de distribution de colis. Il ne s’agit pas d’un vrai bureau dédié exclusivement à ce service, mais plutôt de commerçants de proximité mandatée par l’enseigne et qui assurent le traitement des colis.

Mode d’affranchissement

Pour pouvoir envoyer un colis via un Point Relais, vous devez disposer d’un ordinateur doté d’une connexion internet et d’une imprimante. En effet, le Point Relais ne vend pas de timbres ou ne procure pas tout autre type d’affranchissement, à l’instar d’un bureau de poste classique. Vous devez imprimer votre ticket d’affranchissement et le coller sur votre colis. C’est la preuve que vous vous êtes normalement acquitté des frais d’envoi. Pour cela, il faut ouvrir un compte sur le site Web de Mondial Relay.

Vous devez indiquer les dimensions et le poids de votre colis ainsi que l’adresse de destination au calculateur de tarifs et il vous donne le montant de votre envoi. Il ne vous reste plus qu’à payer et imprimer votre ticket d’envoi. Le paiement se fait en ligne avec les cartes bancaires usuelles (Carte Bleue, Visa, MasterCard, E Carte Bleue, Carte Prépayée Mondial Relay) et avec Paypal. Vous déposer ensuite votre colis (dument affranchi) au Point Relais le plus proche de chez vous et attendre un délai de 3 jours au maximum pour qu’il arrive à bon port. Vous pouvez situer le Point Relais le plus proche sur le site Web de Mondial Relay.

Mode opératoire

enseigne

Mondial Relay dispose d’un réseau composé de quelque 4 300 Points Relais à travers toute la France. Le service C.pourToi a été mis en place pour permettre aux particuliers et aux petites entreprises d’envoyer des colis ou des courriers sans passer par Colissimo de La Poste. Dès que le colis arrive à destination (dans un Point Relais), le destinataire est avisé par email ou par SMS qu’il peut récupérer son colis dans un tel ou tel Point Relais. Comme avec Colissimo, le poids maximum d’un colis est de 30kg.

Néanmoins, le montant du remboursement, en cas de perte ou d’avarie du colis, est moins intéressant avec C.pourToi. Pour pouvoir récupérer son colis, le destinataire doit se munir d’une pièce d’identité et apposer une signature sur un terminal électronique. Le colis peut être également suivi pendant son acheminement sur le site de Mondial Relay.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace de communication vous offre la possibilité d'exprimer un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Si votre message respecte les règles de modération, il sera visible par tous. Veuillez noter que ce n'est pas un moyen de contacter la poste ou tout autre transporteur. Ne partagez pas d'informations personnelles (à part votre prénom).


1 message

  1. Bonjour, Insensé de ne pouvoir envoyer un colis par la poste si le carton n’est pas « uni » puisque on ne peut pas mettre de papier kraft! J’ai lu qu’on peut « embobiner » son paquet de gros scotch , vive le progrès! C’était si facile avant, mais pour ne pas bloquer les machines avec le kraft, on va dépenser un rouleau de scotch……….ou acheter les boîtes (chères) à la poste. Le client n’est plus le roi, on doit se plier aux exigences de la poste. Merci donc…….à ce service public…………plus public!