Comment envoyer un mandat cash avec la Poste ?

Le mandat cash ordinaire est un service proposé par la Poste afin d’envoyer de l’argent à un proche ou de payer ses factures très facilement. Le montant maximum de cette transaction est de 1500 euros. L’avantage de cette formule réside dans le fait que l’argent envoyé sera disponible dès le lendemain de son enregistrement par un agent de la Poste. Le destinataire pourra se rendre au bureau de poste de son choix pour récupérer la somme correspondante.

poste

Envoyer de l’argent grâce à une méthode simple

Le mandat cash est un moyen de transférer de l’argent à un proche ou à une société en France de façon rapide. Il suffit de se rendre à la Poste pour remplir le formulaire prévu à cet effet et de présenter sa pièce d’identité. La personne qui souhaite faire cette démarche ne doit pas forcément posséder un compte à la banque postale pour faire cette action. La somme à envoyer sera à régler par espèces ou par carte bancaire quelle que soit la banque concernée.

A cette somme s’ajoutent les frais postaux qui varient en fonction du montant concerné. Jusqu’à 100 euros, il faudra compter 6 euros de frais. Le mandat cash passe à 7 euros entre 100 et 200 euros. Pour les sommes allant jusqu’à 500 euros, il sera demandé 8,20 euros au destinataire. Entre 500 et 1000 euros, le coût de cet envoi d’argent sera de 10,50 euros. Pour les personnes souhaitant envoyer entre 1000 et 1500 euros, il faudra s’acquitter de 14 euros de frais.

Un mode de transfert fiable et sécurisé

Le fonctionnement du mandat cash permet de lutter contre la fraude car seule la personne à qui le premier volet du formulaire aura été transmis pourra retirer la somme envoyée. Muni d’une pièce d’identité, l’agent de la Poste va procéder aux vérifications afin de s’assurer que l’argent peut être versé. Lors de l’envoi, l’expéditeur peut choisir de recevoir une attestation de paiement afin de s’assurer que la somme a bien été perçue. Le destinataire devra donc la signer avant de pouvoir recevoir son argent.

Le mandat cash urgent à considérer

Si la somme envoyée possède un caractère d’urgence, il est possible de l’enregistrer via un formulaire particulier. Il sera alors disponible dans la journée mais les frais correspondants seront plus importants puisqu’en-dessous de 100 euros, ils seront de 12 euros puis de 13 euros jusqu’à 200 euros. Un mandat cash entre 200 et 500 euros coûtera 15 euros. Les frais atteignent 17 euros pour une somme envoyée entre 500 et 1000 euros puis de 20 euros pour une somme entre 1000 euros et 1500 euros.

mandatcash

Le mandat cash international comme solution pour l’étranger

La Poste propose également l’envoi de sommes vers l’étranger via ce mode de fonctionnement toujours avec la même somme maximale. Il faudra s’assurer que le destinataire puisse récupérer la somme versée dans son propre pays. Les frais varient toujours selon des paliers allant de 8,50 euros à 71 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.