La poste : Comment modifier une livraison ?

Vous êtes dans l’attente de la réception d’un colis, mais les modalités de livraison ne vous conviennent pas ou plus. Vous pouvez en changer certaines si vous en faites la demande dans les temps.

Que peut-on demander comme modification ?

Vous pouvez changer la date de la livraison. Cette dernière pourra avoir lieu dès le lendemain du jour initialement prévu ou dans les 6 jours qui suivent. Concernant le lieu de livraison, vous n’avez qu’une seule possibilité de changement : le retrait au bureau de poste ou au point de retrait de la poste de votre choix.

Dans ce cas, certains documents peuvent vous être demandés le jour du retrait (pièce d’identité et/ou certaines informations contenues sur le bon de livraison). Si vous êtes absent lors du second passage de votre facteur, votre colis sera conservé à votre bureau de poste pendant une durée de 15 jours (à partir du jour de la première présentation à votre domicile). Passé cette date, le colis sera retourné à l’expéditeur.

Dans quel délais peut-on demander la modification d’une livraison ?

Il y a deux cas de figures : vous souhaitez modifier la livraison avant la date prévue initialement de livraison ou le facteur s’est présenté une première fois à l’adresse de livraison mais n’a pas pu livrer le colis (absence, boîte aux lettres non adaptées ….).

Si vous êtes dans la première situation, la modification peut se faire à partir du jour de la prise en charge par les services de la poste jusqu’à la veille de la livraison minuit. Dans la seconde situation, vous pouvez demander un second passage, la demande doit se faire le jour même du passage avant minuit (ou avant dimanche minuit, si le passage a lieu un samedi). Dans les deux cas, la demande se fait de la même manière.

Comment effectuer la demande de modification ?

Il vous faudra impérativement le numéro de suivi transmis par l’expéditeur ou le numéro de l’avis de passage. Ensuite vous avez deux possibilités : le site internet https://www.laposte.fr/outils/modification-livraison ou contacter les services de la poste. La solution la plus simple est d’aller sur le site internet de la poste, dans l’espace réservé au suivi des colis.

Aperçu de la page officielle de modification de livraison la Poste https://www.laposte.fr/outils/modification-livraison

Vous devrez saisir le numéro de suivi ou avis de passage. Ensuite, vous pourrez choisir une reprogrammation de la livraison ou un retrait dans votre bureau de poste ou dans point de retrait de la poste. Si vous souhaitez contacter les services postiers, vous pouvez composer le 3631 (depuis la France), ou le 0810 821 821 (depuis l’étranger).