La poste : Comment faire une procuration pour un colis/lettre ?

Vous attendez la livraison d’un colis, mais vous ne serez pas présent lorsque le livreur passera ? C’est une situation qui peut arriver à tout le monde. Et c’est une bonne chose que La Poste ait prévu une alternative sécurisée comme la procuration.

Cela vous évitera beaucoup d’ennui, notamment si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer en bureau pour retirer un colis. La possibilité de procéder à une procuration vous permet de laisser un proche, un ami ou encore un voisin à recevoir vos livraisons. Mais alors, comment cela se passe-t-il ?

Procuration avec la Poste, comment s’y prendre ?

La procuration est une solution imaginée dans un but de simplifier votre vie. Dans la pratique, vous désignerez une personne de confiance qui recevra et retirera vos courriers recommandés et vos colis pendant 5 années consécutives. Si vous partez à l’étranger, la procuration est un moyen de garantir la réception sans faute de tous les courriers même en votre absence. À tout moment, vous pouvez résilier ce mandat.


Le mandataire, que vous aurez choisi s’engagera alors aux suivis de vos lettres et colis à votre place. Et la bonne nouvelle c’est que la désignation du mandataire peut se faire facilement en ligne par le biais d’un formulaire de demande de procuration que vous remplirez. Le Service Client se chargera ensuite de traiter votre demande et procéder à la validation de la procuration sous 72 h.
Du côté mandataire, il n’aura qu’à présenter sa pièce d’identité.

Comment se passe la procuration en ligne ?

La demande de procuration en ligne https://www.laposte.fr/donner-procuration/informations-mandant ne vous prendra que quelques minutes, puisque les étapes se résument par le renseignement de vos coordonnées en tant que mandant. Cependant, vous serez emmené à joindre quelques pièces justificatives demandées permettant de vous identifier.

Parlant de pièces justificatives, La Poste vous demandera d’indiquer votre pièce d’identité recto verso et une attestation sur l’honneur d’hébergement et la pièce d’identité de votre hôte si vous résidez chez un tiers.

Ensuite, les coordonnées du mandataire seront communiquées à La Poste pour garantir la sécurité de vos livraisons. L’activation se fait sous 72 h et vous n’aurez plus à vous préoccuper des courriers adressés à votre nom.

Aperçu du formulaire officiel de procuration de la Poste https://www.laposte.fr/donner-procuration/informations-mandant

Et pour la procuration pour les passages ponctuels ?

Si vous n’avez pas besoin de mandater pendant plusieurs une personne, car vous ne serez absent que le jour de l’arrivée d’un colis en particulier, les démarches seront beaucoup plus simples.

En effet, le facteur déposera un avis de passage dans la boîte aux lettres et vous n’aurez qu’à demander une nouvelle présentation.
Pour désigner un mandataire ponctuel, il suffit de lui remettre cet avis de passage avec sa pièce d’identité et la vôtre et ce dernier pourra récupérer les colis pour votre compte.