Réclamation TNT – Colis perdu / jamais reçu

TNT Express, filiale de FedEx est une entreprise de transport de marchandises et de services postaux qui distribue chaque jour plus d’un million de colis à travers le monde. Multinationale présente dans 64 pays, elle emploie près de 80 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros. Gros plan sur un domaine souvent redouté: les avaries de livraisons.

Logo TNT

Fonctionnement de TNT Express

Si vous commandez sur le Web, l’existence de l’entité ne doit pas vous être inconnue. Partenaire de géants de la distribution comme Amazon ou Rakuten, TNT Express vous propose de livrer votre colis à l’endroit de votre choix, dans un point relais ou directement à votre domicile.

En cas d’absence, il vous est possible de reprogrammer une livraison sans trop de difficultés.
Vous disposez d’un espace client sur le site Web de l’entreprise www.tnt.com afin de suivre votre commande depuis le départ du site marchand jusqu’au point d’arrivée.

Un service client est disponible par téléphone ou par e-mail en cas de besoin, ce qui en fait un prestataire international plutôt avantageux.

On peut se douter qu’avec autant de logistique, certains colis ont parfois des difficultés à arriver jusqu’à leurs expéditeurs.
Dans ce cas comment faire ? Quelles sont les solutions ? On vous explique tout.

Perte d’un colis lors du transport

Il faut tout d’abord faire la différence entre un simple retard de livraison et un réel incident de gestion du colis. En effet, la circulation routière, une avarie technique ou même un remplacement du livreur à la dernière minute peut parfois imputer l’heure théorique de votre livraison.

En revanche, si l’attente se fait trop longue ( après plusieurs heures ) il va falloir vous armer de patience une nouvelle fois et faire appel au service client.

Vous disposez de 3 jours pour déposer une réclamation auprès de TNT Express si votre livraison est nationale ou de 21 jours si elle est extérieure à la France. En cas de perte ou de non livraison de votre commande, vous devez le signaler au service client et leur faire suivre une lettre recommandée à l’adresse qui vous sera indiquée par votre conseiller(e)*.

Si la file d’attente au moment de votre appel est trop importante, vous pouvez déposer une requête via le formulaire de réclamation dans la rubrique « Reclamation » ici

Livreur TNT

Indemnisation ou remboursement

TNT express évaluera votre requête et spécifie trois types de cas ou vous pouvez être dédommagé :

  • Le retard avéré de votre livraison
  • La perte de votre colis
  • La casse

Avant toute chose, soyez certain que votre colis n’a pas été remis à un voisin ou une personne tierce, sinon les conditions de remboursement ne fonctionneront pas. Pensez à vérifier votre boite aux lettres et de prendre connaissance plusieurs fois du suivi de votre colis à l’aide de l’espace client.

En cas de retard de livraison averé, vous pourrez prétendre à un dédommagement égal à 30% du prix du transport hors taxes.

Pour une perte ou de la casse, le montant se calcule différemment.
En effet, l’entreprise calcule le montant de votre compensation en fonction du poids du colis, de l’ordre de 45 euros par kilo.

Si vous aviez souscrit à une assurance lors de votre commande et sous certaines conditions, le montant versé pourrait varier, et même augmenter.

Toutes les informations relatives à la réglementation interne de TNT Express se situent : ici

*Pour toute demande, vous pouvez joindre le service client de TNT Express au 0 825 03 30 33.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.