Tarifs-poste.net

Suivi Colis : Comment suivre un colis avec La poste ?

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous met en relation avec le service demandé. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mis en relation :
* Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org et sur www.numero-118.fr.

Depuis son expédition dans une partie de la France jusqu’à sa réception par son destinataire, un colis postal passe par un certain nombre d’étapes. Pour pouvoir le suivre et savoir à quel moment celui ci va être présenté à son destinataire, vous pouvez effectuer le suivi de votre colis, c’est très simple et nous vous expliquons comment faire!

L’obtention d’un numéro de colis

Dès qu’un colis entre dans le circuit de la Poste, le numéro de colis qui lui a été attribué est automatiquement scanné. Cela permettra à toutes les personnes ayant par exemple fait des achats en ligne ou par téléphone de savoir que leur commande / colis a bien été envoyé.

Il s’agit d’une garantie supplémentaire qui va rassurer tous les consommateurs. Le numéro de colis permet aussi aux particuliers de s’assurer que leur colis va bien être livré au destinataire souhaité. Dès que cette première étape est réalisée, le colis pourra être suivi jour après jour.

Demander le numéro de colis à l’expéditeur pour le suivi

Comme expliqué précédemment, chaque envoi de colis, un numéro de suivi lui est attribué. Il est composé de 13 caractères alphanumériques. Grâce à ce code, le moteur de recherche disponible en ligne sur le site de la Poste (accessible en cliquant sur l’image ci dessous) va pouvoir indiquer à quelle étape de son expédition le colis se situe.

Dès que ce numéro de colis est validé, le site de La Poste va indiquer si le colis se trouve dans une antenne régionale ou s’il est prêt à la livraison. Ce service permet de savoir avec précision quand il sera reçu. Il assure aussi que le colis attendu a bien été envoyé par son expéditeur et qu’il a été pris en charge par la Poste. Entièrement gratuit, suivre son colis est très pratique donc chacun peut utiliser ce service autant qu’il le souhaite.

Renseignez votre numéro de colis ou avis de passage sur le site de la poste pour effectuer le suivi de votre colis.

Se renseigner après un avis de passage

Lorsque le facteur se rend au domicile d’une personne pour livrer son colis et que celle ci est absente, il va déposer un avis de passage dans sa boîte aux lettres. Ce numéro d’avis de passage qui comporte 11 caractères va permettre de retrouver son colis sur le site de la Poste.

Grâce à ce numéro, le destinataire pourra choisir une nouvelle livraison le lendemain à son domicile ou choisir un bureau de poste plus pratique. Cette possibilité est offerte dans un certain délai renseigné sur l’avis de passage. Les colis qui demandent une signature ne peuvent par contre pas profiter de cette offre. Le suivi de colis dans ce cas permet de s’assurer d’être présent au moment de la livraison.

Cet article pourrait vous intéresser: Suivi colissimo

Une explication en vidéo :

Quitter la version mobile