Comment suivre une lettre suivie ?

Service téléphonique
Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignements téléphoniques pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction de votre situation (Informations, suivi, service réclamation, etc.). Nos conseillers sont disponibles au numéro indiqué ci-dessous.

Notre service téléphonique est actuellement : OUVERT
Numéro de téléphone : 118 777

Le service téléphonique associé au numéro de téléphone 118 777 est ouvert du lundi au dimanche, 7jours/7 et 24h/24. Le 118 777 est un service de renseignements téléphonique totalement indépendant de La poste et toute entreprise citée sur ce site, vous pouvez contacter directement l'entreprise de votre choix sans avoir recours à notre service téléphonique. Pour plus d'informations sur les conditions tarifaires de ce service, vous pouvez vous rendre sur les sites Internet 118777.fr et infosva.org.

Les services postaux proposent bons nombre de services pour les clients. Vous pouvez, entre autres, envoyer des colis ou des lettres. Cependant, le délai de livraison peut paraît un peu long jusqu’à leur arrivée auprès du destinataire. De plus, certains de vos colis peuvent se perdre en route. La lettre suivie est une alternative qui propose plusieurs avantages.

Lettre suivi

Que propose une lettre suivie ?

La lettre suivie est un service qui permet d’expédier un colis ou une lettre rapidement auprès d’un destinataire. Vous pouvez envoyer divers objets non valeureux à l’exemple d’un vêtement, CD ou un DVD… Cependant, le poids du colis ne doit pas dépasser 3 kg.

Une autre condition est nécessaire pour que la poste accepte votre colis. En l’occurrence, l’objet à envoyer ne doit pas dépasser 3 cm d’épaisseur. La lettre suivie permet d’expédier vos colis sur le territoire national et international. Pour ce dernier, le colis ne doit pas dépasser 2 kg lors de sa pesée auprès de la Poste.

Une fois à l’adresse de livraison, le facteur placera directement le colis dans la boîte aux lettres du destinataire. Il n’est donc pas nécessaire de signer un document de réception.

Un suivi de vos colis en temps réel

La lettre suivie est simple et rapide. Du fait qu’il est possible de suivre la lettre à tout moment jusqu’à l‘adresse de livraison. Un service en ligne est disponible auprès de la poste 7 j sur 7 et 24 h/24 pour suivre en direct la position de la fameuse lettre.

Vous pouvez par exemple suivre le colis de la Poste sur le site https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois. Une fois sur la page, il suffit de renseigner le n° de suivi ou d’avis de passage. Toutefois, les renseignements sont visibles en ligne pour seulement 60 jours.

Le suivi peut également être effectué sur son téléphone. Il suffit de télécharger l’application Chronopost pour Android et Apple. Cela permettra d’accéder à la géolocalisation de votre colis en temps réel. Sachant que l’application envoie la localisation du colis par email ou SMS. Vous pouvez télécharger l’application sur le site https://www.laposte.fr/produits/presentation/application-mobile-chronopost.

Que faire en cas de non-réception ?

Le délai de livraison d’un colis est de 48 heures sur tout le territoire national. Par contre, le délai peut atteindre 72 heures pour la livraison dans les pays membres de l’Union européenne. Toutefois, la durée de livraison peut être altéré suivant la qualité de service ou bien des circonstances extraordinaires (crise sanitaire, grève).

Les applications permettent de suivre le colis à tout moment. Elles proposent également de connaitre le motif de non-livraison. Cependant, il n’existe pas de mention légale qui oblige la poste à rembourser votre colis en cas de perte.
Toutefois, vous pouvez contacter le service clientèle ou revenir auprès de la poste. Il sera possible de faire une réclamation. Néanmoins, la poste dédommagera uniquement le montant de votre affranchissement.

Avez vous aimé cet article ?

Speak Your Mind

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.