Quelles sont les taxes et les frais de douane lorsqu’on envoie un colis en Tunisie ?

Vous souhaitez expédier un colis vers la Tunisie mais ne vous ne connaissez pas les formalités douanière ? Cet article est fait pour vous !

Envoyer un colis à l’étranger s’avère parfois une tâche délicate à laquelle il faut porter une attention tout particulière si vous souhaitez que vos biens arrivent correctement à destination.

La Poste Tunisienne

Que faut-il inclure dans son colis ?

Il est important de noter que les marchandises expédiées en direction de la Tunisie doivent être impérativement envoyées avec une facture commerciale ou une facture pro forma. A l’entrée sur le territoire des droits de douane seront appliqués conformément à la réglementation en vigueur.

Existe t’il des marchandises interdites ou qui nécessitent des démarches additionnelles ?

Inutile de vous rappeler que les stupéfiants, contrefaçons et autres produits illégaux ne sont pas acceptés sur le territoire. Ces marchandises seront automatiquement saisies et détruites par les autorités compétentes et les expéditeurs s’exposent à des poursuites judiciaires.

D’autres produits comme les boissons alcoolisées, les téléphones portables et les cosmétiques nécessitent des autorisations spécifiques pour l’entrée en Tunisie. Avant toute expédition nous vous conseillons donc vivement de vous renseigner sur les autorisations nécessaires aux produits que vous souhaitez expédier.

Généralement ces autorisations doivent être obtenues auprès de la chambre de commerce. Et sont déposées avec récépissé d’un intermédiaire agréé auprès du ministère chargé du commerce.

Quels sont les taux tarifaires et taxes appliqués ?

Tout dépend de la marchandise, dans certains cas les taux peuvent d’élever jusqu’à 200 % en Tunisie. On note par exemple sur des produits comme le saumon, les fruits exotiques (ananas, avocats) ou encore le miel d’origine naturelle un taux de 36 %.

Sur l’électroménager le taux est lui d’environ 30 %. On note également un taux de 15% sur de nombreux produits de quincaillerie. Tel que par exemple l’huile de moteur, les pesticides, vis et boulons. Nous recommandons donc une fois de plus de bien se renseigner avant toute expédition.

Colis postaux Tunisie

Une taxe de formalité douanière :

La quasi totalité des marchandises sont également soumises à une taxe appelée de formalité douanière. Cette taxe s’élève aujourd’hui à 3 % du total des droits payés à l’expédition.

Qu’en est-il de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) ?

Trois taux de base sont généralement appliqués en Tunisie: 7, 13 et 19 %. Sauf quelques exceptions pour la plupart des marchandises c’est le taux de 19 % qui s’applique. Le calcul se fait sur le prix de base de la marchandise + les droits d’importation.

Soyez particulièrement vigilant avec certains articles !

Le secteur du luxe est très fortement taxé en Tunisie. L’expédition de bijoux, montres ou autre articles de luxe ont des taux pouvant atteindre 277 %.