Colissimo : Délais de livraison et de garde

Le service Colissimo est une solution simple et rapide pour envoyer partout dans le monde des colis n’excédant pas les 30 kg. Si la solution est rapide, généralement 2 jours ouvrés, elle mérite plus de précisions en fonctions de divers facteurs. Voici un petit récapitulatif des situations.

 

Délais de Distribution / Livraison des colissimos en France et à l’étranger

Un envoi en Colissimo en France met 2 jours ouvrés, c’est à dire que les jours fériés et les dimanche ne sont pas comptabilisés. Pour que l’envoi soit pris en compte dans la journée même, Il faut bien sûr également apporter son colis avant l’heure limite de dépôt dans votre bureau de Poste. Elle varie d’un lieu à l’autre mais elle se fait généralement en début de soirée. Cette durée standard de livraison est donc valable pour les envois vers la France mais aussi les principautés d’Andorre et de Monaco.

livraison colis

Dans le cas de l’envoi d’un Colissimo vers l’Outre-Mer, les délais sont rallongés en raison des distances. Il faut compter 5 à 7 jours ouvrés pour que le colis arrive aussi bien en Guadeloupe qu’en Polynésie Française.

L’envoi d’un Colissimo à l’international est lui aussi soumis à des aléas. Il faut compter 4 à 8 jours pour qu’il parvienne à son destinataire. La durée de livraison est fonction du pays d’acheminement ainsi que des services postaux locaux. La durée est là aussi donnée sans prendre en compte les jours fériés et dimanche, ceux du pays de réception et sous réserve de donner le colis avant l’heure limite de dépôt.

Vous pouvez désormais en tout cas suivre l’avancée de votre colissimo en ligne grâce au numéro de colis transmis lors de l’envoi, pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article suivi colissimo ou rendez-vous directement sur le site colissimo.fr

Il est également possible que votre colis reste bloquer pour une raison X à la douane et mette ainsi plus de temps à arriver à destination. Les délais indiqués ci dessus sont transmis à titre indicatif.

Votre colissimo s’est perdu en cours de route? Découvrez comment déposer une réclamation à la Poste.

Délais de garde des colissimo

ll est utile de connaître également  les délais de garde. C’est ainsi que l’on nomme la période durant laquelle le bureau de Poste garde le colis qui n’a pu être remis par le facteur à son destinataire. Ce délai de garde est de 15 jours après remise d’un avis de passage. Passé ce délai, en France comme à l’étranger, ce colis est renvoyé à l’expéditeur.

Reportage Les coulisses des livraisons de colis

45 réflexions au sujet de “Colissimo : Délais de livraison et de garde”

  1. C’est une entreprise de voleur et de voyous. Des incompétents, des charlots. Bref des nuisibles. Je ne les lâche pas, plainte sur plainte. Boycotter cette mafia, travailler avec la concurrence.

    Répondre
  2. 3 Colis expédié depuis la France le 24 juin 2021 destination pour l’île de la réunion (DOM-TOM), 2 colis sur 3 arriver & livré le 29 juin 2021, le 3ème colis de 17kg toujours bloqué à l’aéroport à ce jour du 11 août 2021
    l’année dernière c’était la même chose 2 mois oct/Déc ! 😤
    Service nul pour 205€

    Répondre
    • Pareil en attente d’un colis recommandée depuis la France, vers la Réunion envoyer le 12 Août. Seulement aujourd’hui le colis est en cours d’acheminement. 2 semaines bloqué a la poste ‘–

      Répondre
  3. boule d’attelage commandée chez Amazon le 12 expediée d’Angleterre le 13,puis livrée par le facteur le 15 malgré un passage par la Belgique. Que dire sinon que je suis trés satisfait.

    Répondre
  4. C’est lamentable. J’ai déposé un colissimo hier, censé être distribué en 48h, soit lundi avec le week end au milieu, et que mon suivi ça indique la livraison est prévu pour le 5 novembre. Soit bien plus que 48h pr être livré. C’est définitif la poste je laisse tomber.

    Répondre
  5. LAMENTABLE je me suis déjà « assise » sur 200e pour un colissimo parti pour la chine et détruit par les douanes japonaises qui m’ont renvoyé les emballages et maintenant la même chose se produit avec une expédition pour la suède bloquée en douanes suisses bravo le service Français personne n’ai capable de faire quelque chose pour remédier à cela et en plus quand enfin quelqu’un veut bien s’occuper du problème : il est trop tard il fallait prévenir avant le délai est passé .Que de personnes pour un si mauvais service de l’état

    Répondre
    • La poste , c’est devenu terrible, nuls de chez nuls, aucune responsabilité, jamais joignables, service réclamations nuls, on paie des assurances pour rien , ils n’indemnisent pas, disparitions de colis…!!!disparitions ou vol de chèques vacances pour plus de 1500 euro bref la totale, on n’en peut plus de ce pseudo service « public-privé » dans lequel on ne fait que payer pour un service devenu minable surtout lorsqu’on a une difficulté…et en période de covid cela n’arrange rien , on ne sonne plus systématiquement pour les LR bref si je pouvais les boycotter à 100% je le ferai…Alors pour sûr Anonyme…mais je dirais à l’instar de beaucoup de choses dans ce pays incompétence, irresponsabilité et manque de transparence mais toujours là pour vous piquer votre argent…!

      Répondre
  6. Depuis cet automne, les livraisons sur la Corse en colissimo mettent minimum 8 jours pour parvenir. Au passage, le trafic colis de la plateforme de Cavaillon, qui dispatche les colis pour le sud de la France, augmente de 15% par an depuis environ 4 ans. Cela n’a pas empêché la direction de la poste de sacrifier 50% de son personnel cette année… Corrigez moi si je me trompe.

    Répondre
  7. Commander le 5/03 mon colis est toujours en dédouanement et le suivi ne change plus dutout .. 16 jours , lorsque jaurais du l’avoir en 7jours.

    Répondre
  8. « N’était pas présent lors de notre passage » alors que j’ai pris une journée de congé, « n’habite pas à l’adresse indiquée », « adresse de livraison incomplète », toujours un prétexte… Il y a 3 bâtiments dans ma rue, 7 boîtes. Colissimo est le seul service de livraison (si l’on peut appeler ça un service) qui ne trouve pas mon adresse. C’est scandaleux.

    Répondre
  9. Colis trop souvent en retard, voire malmenés comme un ballon de rugby ou perdus.
    Réponse du service réclamation : « Bah, mon bon Môssieu, c’est la vie… »
    Jamais un mot d’excuse et encore moins une indemnisation, malgré leur prix prohibitifs : bref, un total mépris du client.

    Répondre
  10. ceci fait 2sem que jattend mo, colis alors qu’il devais arriver au bout d’une semaine, sachant que c’est passer par colissimo et que je n’ai jamais eu de probleme ni de retard en se moment tout est inanmissible. revoyer vos delais avant d’un dire un et de pas le respecter ceci est du vole!

    Répondre
  11. Moi quand j’envois un colis dans le nord ouest (je suis dans le centre) ça met 1 jours (j’envois le matin à l’ouverture) et quand c’est eux qui m’en envoie un (là même le matin de bonne heure)… ça met 2 à 3 jours, la distance change-t-il ?! Ou alors le fonctionnement de leur poste est différente de chez moi ?! j’ai à peine donné mon colis à la poste, qu’il est donné au livreur et je le vois le mettre dans son camion ! Parfois le facteur n’a pas le courage de monter 8 marches et met le colis qui ne rentre pas dans la boite bien entendu, en forçant bien, dans la boite aux lettres ou il met un avis de passage…

    Répondre
  12. Colissimo envoyé le 13/11 du Gard pour les Bouches du Rhône, et qui reste égaré depuis le 15/11 avec pour toute information  » Le 15 /11 : En cours de livraison au point de retrait »…
    Le 19 toujours RIEN. Par contre je reçois des lettres qui ne me sont pas destinées…et je ne vais pas m’appesantir sur toutes celles qui me sont destinées que je ne reçois jamais…Mais un so colissimo, avec un N° de suivi, soit disant garanti livré en 48 h alors qu’en réalité ce n’est jamais le cas et que les pertes sont plus, beaucoup plus, des 0,4 % que ce service déclare. C’est du mépris total.
    Ce que je pense et que beaucoup d’usagers partagent c’est qu’il y a trop d’agents malveillants dans cette Poste, une épidémie de  » peste « … (Pour info j’ai perdu 450 euros avec ce colissimo « En cours de livraison » autrement dit « PERDU », pas pour tout le monde )
    Je ne dois pas être chanceuse car pour 1/5 (20%) je subis des retards vertigineux ou des « pertes », puisqu’il il n’y pas de vol à la poste, seulement 0,4 % de pertes et retards …
    Après cela les agents de Cette poste semblent s’étonner du peu de compassion qu’ont les usagers pour leurs revendications sur les droits du travail…

    Répondre
  13. Deux avis de passage « Destinataire absent » alors que j’étais chez moi.
    Le dernier indique que l’on a seulement demain, avant retour à l’envoyeur, pour chercher le colis au bureau de poste.
    Il n’y a plus 15 jours de garde visiblement, mais 24 h !
    C’est systématique.
    Si l’on peut choisir un autre transporteur, il ne faut pas hésiter !

    Répondre
    • ils font ce la pour gagner du temps quand ils savent qu ils n auront pas le temps de livrer il remplisse les avis de passage a l avance ne notant absent …et oui les primes …les primes…faut livrer avant 12h

      Répondre
  14. Bonjour les 48 H. Envoyé de l’Aude le 29.09en direction de Grenoble.
    Le 30, pas arrive, ensuite dimanche, donc je pensais que le 2 , mon petit fils pourrait recuperer son colis. A 17 h , toujours pas en relais colis, et là, aujourd’hui à 11 h , « livré dans votre boite aux lettres le 2.10 ». Il ne pourra pas se libérer avant jeudi pour le récupérer. Franchement, ils ne pouvaient pas me le signaler. Et ne me dites pas que le livreur de la poste est passé à 17 h.!
    Et personne à la poste, ou sur internet, ne pouvait me dire comment libeller l’adresse pour que le colis aille directement dans un point relais. En effet, mon petit fils ne pouvait pas être disponible aux horaires de la poste.

    Répondre
  15. 2 jours c’est une utopie heureusement que les concurrents sont la ! dommage pour la poste qui fut il y a quelque années l’un des piliers.
    Pour vos colis passé plus tôt par DHL ou UPS qui sont beaucoup plus fiable.

    Répondre
  16. La poste est une association de fainéants, c’est connu !
    Les gens qui travaillent à la poste que je cotoye, sont presques tous « en longue maladie », ce qui ne les empèchent pas de se ballader à la plage !!!
    Virez moi tout ces fainéants et offrez la possibilité aux chercheurs d’emplois (les vrais, hein ? pas les « chomeurs professionnels »)…
    Ou ouvrez le libre champ à la concurrence et je suis sû que nous recevront nos colis en temps et en heure !
    Je rêve du jour, où les « agents de la poste » pointeront au chômage !!!
    Bibi

    Répondre
    • Vous avez tout à fait raison qu’ ils refilent ces postes à des personnes motivees. Quand on met 4 5 jrs a livrer un colis en semaines de lyon à paris au lieu de 48h il y a des questions à se poser…

      Répondre
  17. Bonjour,

    2 jours ? Faux ! J attends mon colis qui se vient de Lyon à destination de bordeaux.
    Depuis dimanche , il est sur les plateformes diverses…. mais jamais livré.

    Donc, colissimo devient de moins en moins fiable sur les délais.

    Je ne sais pas Quand je le recevrai mais je suis un peu pessimiste.

    600 kms à faire !!! 4 jours , il tourne autour d un rond-point.

    Eddy

    Répondre
  18. Je voudrais simplement vous faire part de mon expérience
    Commande effectuée le 21/07/2016..
    Dépôt au service gérant les « colissimos » le 22/07/2016
    Aujourd’hui nous sommes le 28/07/2016, à ce jour aucun signe du colis.
    Je veux bien que nous soyons en période de congés. Mais là nous sommes à un délai de 7 jours…. Le dépôt a été fait avant 10h00…
    Donc nous avons 5 jours ouvrés… Nous nageons en plein mensonge, en plein vol, car pour moi payer pour un service dont l’entreprise s’engage par écrit sur les délais qui ne sont pas respectés «  » »J’APPELLE CA DU VOL » » »
    Je pense que mon post ne sera conservé et que je n’aurais jamais de réponses

    Répondre
    • Amusant que votre post soit toujours ici, non ? Mais en fait tout à fait normal. Vous écrivez votre commentaire sur un site qui n’a AUCUN LIEN avec l’administration postale. Pourquoi ce site censurerait votre message ?

      Répondre
  19. en ce qui concerne le Colissimo en 48 h c’est archi faut car c’est le 3eme colis que j’envoie . le dernier je l’ai envoyé date du 11/07/2016 il est prêt a être distribué depuis le 15/07 et nous sommes le 19/07 alors 48 heures sont largement depassé

    Répondre
  20. Bonjour,
    j’ai l’habitude de faire venir des colis d’un peu partout dans le monde, et je suis effrayé par la durée d’une livraison en France. Un exemple un colis qui part de chine pour une livraison chez moi met environ deux jours et demi, un colis pour venir de l’est de la France jusqu’au centre met environ 3 jours!!! (trouvez l’erreur!!!). Le service postale en France est trop long et trop cher, pour quand la concurrence étrangère en France?

    Répondre
  21. nu colis n°8G46297990242 m’a ete expédié le04/03/16 avec une erreure de code postale mais avec la bonne adresse pour la rue et la ville les agents de la poste ne sauraient_ils plus lire toujours est-il qu’a ce jour du09/03/16 ce colis se promene encore dans la nature puis-je espererle recevoir un jour
    mreci de m’accorder quelques minutes pour me répondre

    Répondre
  22. Colis envoyé le 5/11/2015 au départ de château neuf du pape avant 11h après avoir dormi le 6-7 et 8/11/2015 sur la plate forme ouest il devrait être livré le 10/11/2015. On est bien loin des 48h théorique.
    Bilan c’est délai annoncé sont inutile voir mensongés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.